En effet, outre l'apprentissage des langues, les voyages et la musique, je crois que l'informatique soit une de mes activités préférées.
Bader s'était intéressé sur la manière dont j'utilisais mon ordi et plus particulièrement Internet. Alors, si tu passe par là, voila toutes les réponses à tes questions! CA me fais toujours plaisir quand on passe me voir!!!
A première vue, c'est tout simple.
Quand j'ai débuté avec l'informatique, c'est à dire en classe de quatrième primaire (CM1), j'utilisais le système d'exploitation Wordperfect, car Windows n'était pas accessible pour les non-voyants. Quatre ans plus tard, j'ai enfin pu me mettre à Windows.
Actuellement, j'utilise Windows XP édition familiale. Mon PC est muni d'une ligne braille. Celle-ci se glisse sous le clavier. Elle affiche en braille ce qui est visible à l'écran, excepté les graphique. Cependant, celle-ci est uniquement utilisée pour la lecture; l'écriture s'effectue avec le clavier normal qui doit être connu par coeur.
En plus de cela, je possède le logiciel nommé JAWS. Celui-ci pilote la ligne braille et est également muni d'une voix synthétique pouvant être activée. Au début, je n'appréciais guère cette espèce de voix robotique, mais maintenant je m'y suis habituée et l'utilise pour la majorité de mes lectures.
En classe, je suis actuellement en classe de terminale littéraire, je travaille avec un PC portable. Mes parents et mes professeurs, à l'aide d'un scanner, transposent tous les documents nécessaires à mes études sur support informatique. Je les remercie de tout coeur pour leur précieuse aide!
En ce qui concerne internet, c'est vrai qu'il y a pas mal de barrières pour les handicapés de la vue. Cependant, j'adore ça! lol!
Tous les sites édités en HTML sont visibles. Les problèmes se rencontrent le plus souvent avec les scriptes Java ou avec les sites en Flash.
En ce qui concerne le chat, MSN messenger est accessible, tandis que des chats comme Voila ou Caramail sont pratiquement inaccessibles.
Tout graphique ou image à l'écran est cependant invisible pour un non voyant. J'ai développé une stratégie afin de reconnaître les émoticons sur MSN. Je les repère par numéros de graphique, vu que c'est ainsi qu'ils apparaissent sur ma ligne braille.
Voila, j'espère que vous avez un peu compris comment ça marche. C'est assez difficile à expliquer!
J'aime beaucoup l'informatique et je remercie MIcrosoft. Sans cela, je ne pourrais pas aller très loin dans la vie.
Commentaires :
Re:
Merci pour ce joli commentaire qui m'a beaucoup touchée.
Je me dis toujours Vive la Vie! On ne vit qu'une fois, alors profitons-en!
Je profite au maximum de tous les bonheurs que je reçois.
Bisous a+
Ah !
je ne te cache pas ma stupéfaction voire ma sidération,
je vais essayer d'expliquer pourquoi.
Le problème de l'handicap visuel en informatique est un défi pour beaucoup
de programmeurs et de nombreuses solutions ont été mises au point pour satisfaire aux personnes déficients visuelles.
J'ai assisté à des conf&érences, discuter avec des développeurs eux même aveugles et ils ont été avec moi très sur d'eux mêmes quand ils m'ont affirmer que Microsoft avait quasiment totalement négligé les personnes aveugles jusqu'à très peu et que même aujourd'hui la plupart des outils utilisés sont inadaptés alors que sous GNU/Linux ils ont trouvé tout ce qui leur convenait et j'ai d'ailleurs pu le constater par une démonstration qu'ils m'ont faite.
Personnellement j'ai une manière d'utuiliser l'ordinateur très différence de la plupart des personnes, en effet j'utilise très souvent une interface texte (donc sans graphique) et elle me convient autant voire mieux qu'une graphique.
J'attribue l'attrait du graphique au seul plaisir des yeux pour la plupart du temps.
Lorsque j'utilise windows je suis en face d'un système completement graphique ou je suis contraint d'utiliser des outils la plupart graphique et je ne peux que rarement utiliser mon clavier et mes outils habituels.
Les sites que tu cites je peux les visiter depuis un simple navigateur texte qui élimine les images et rends la navigation plus rapide mais je suis obligé de lancer un navigateur graphique pour voir les sites avec du Java ou Flash.
Alors quand tu remercies Microsoft je suis stupéfait voire choqué, comment ne pas considérer le travail de centaines de bénévoles sacrifiant leur temps et ayant réalisé la meilleure solution pour aveugle en informatique ?
Je peux comprendre que les personnes qui ne soient pas aveugles trouvent le système que j'utilise austère et trop pauvre en graphisme et préfere se procurer une version pirate de Windows en lieu et place d'une version libre et gratuite d'un autre système mais est-ce ton cas ?
Dis moi es tu la seule dans ton cas ou la majorité des aveugles ignorent les solutions existante autre que Microsoft ?
Bon je ne voudrais tout de même pas vouloir te faire la leçon ni passer pour un vilain petit bonhomme donc je m'arrête là...
Si tout de même après cela tu as envie de savoir s'il existe quelque chose en dehros de Microsoft voilà ci joint quelques urls:
Un système d'exploitation pour aveugle en français
Un autre système d'exploitation spécialisée pour les aveugles peut être plus abouti mais en anglais
Répertoire Google des logiciels pour aveugle
D'ailleurs si tu vas sur:
la page google correspondant aux logiciels conçues pour les aveugles tu verras la très grande prépondérance de Linux et l'absence de Microsoft...
Page Perso d'un développeur aveugle
Bader,
un autre passionné (peut être un peu trop) d'informatique
Re: Ah !
en te/me lisant je me suis aperçu que tu n'as même pas dit à Naelia à quel point tu/je respectais son courage et son combat au quotidient car toi/moi même tu/je sais à quel point vivre avec un handicap est dur pour avoir des proches eux même atteint d'un handicape dont une tante aveugle elle aussi.
Donc excuse moi/toi de ta/ma véhémence...
Re: Re: Ah !
merci de tes commentaires.
Pour te répondre, oui, je connais Linux. Je l'ai connu cet été en camp d'informatique pour non voyants. Ca a en effet l'air pas mal. Pour ma part ça m'embète de me mettre à un truc nouveau maintenant vu que je me débrouilles tant bien que mal sur Winsalut Bader,
merci pour tes commentaires.
Pour te répondre, oui, je connais Linux. J'en ai pris connaissance cet été en camp d'informatique pour non voyants. Ca a en effet l'air pas mal. Pour ma part ça m'embète un peu de me mettre à un truc nouveau maintenant vu que je me débrouilles tant bien que mal sur Windows et que j'ai le bac à passer en juin, mais je ne doute pas qu'il puisse y avoir bien mieux que Microsoft. C'est just que je ne connais pas. Je découvrirai volontier cela quand j'aurai un peu de temps. C'est évident qu'une mise en page sans aucun graphiques, contrairement à Windows, serait bien plus simple à utiliser.
Je vois que tu as l'air plus que pationnée d'informatique!
Bisous, a+
Re: Re: Re: Ah !
tout le monde a ses petites habitudes alors que j'ai tendance à croire
que tout le monde est geek ;)
bonne continuation, bonne année et tout, et tout !
ton blog est super ;)
Bader
PS: Aurais tu des indications à me donner, et ou à donner à tout tes lecteurs pour écrire de façon plus lisible pour les personnes ayant des défficiences visuelles allant jusqu'à la cécité ?
PS: Tu sais souvent, et c'est encore plus vrai sur le web la forme prends le dessus sur le contenu et je peux te dire que les sites auxquels tu as difficilement accès ou pas du tout sont parmi les moins intéressants...
Re: Re: Re: Re: Ah !
merci pour ce commentaire.
En fait, sur les Jouebs, j'ai accès très facilement à tous les textes je crois. Ce qui est illisible pour moi sont essentiellement les textes animés, les caractères spéciaux et les textes images. J'adore le net, je ne perds pas grand chose je crois.
a+
Re: Ah !
Je suis Rénolia, aveugle aussi, et je ne connais pas vraiment tous les systèmes dont tu parles. J'utilise aussi Windows et Jaws, en sachant bien que je me fais arnaquer vu le prix du logiciel Jaws, en plus de celui de Windows! Alors merci pour les infos.
Amicalement,
Rénolia
Re:
Salut!
Je suis tombée ici par hasard et ton blog m'as vraiment passionnée.
En effet je souhaiterai travailler avec des personnes non-voyantes en devenant éducatrice pour les chiens-guides d'aveugle. J'ai effectué un mois de stage à l'école romande il y'a 2 ans et je suis vraiment décidée à suivre cette voie pour que des gens comme toi puissent en profiter un maximum et mener la vie la plus normale qui soit avec un sens en moins.
Gros bisous
Zazu
Re: Re:
L'école romande de chiens-guide est vraiment super, les gens y sont d'ailleurs très aimable. Si tu aimes les annimaux, ce travail doit te passionner. En plus, tu ne te rendra jamais assez compte du résultat final. C'est génial! Je reviendrai écrir ici fin juin après le Bac... J'ai encore tout plein de trucs à dire
Re: Re: Re:
J'ai lu aujourd'hui un article assez enrageant... un homme s'est fait enlever sa chienne d'aveugle parcequ'elle avait un surpoids et l'école va replacer cette chienne dans une famille de personnes voyantes... vraiment rageant pour cet homme qui est âgé en plus...
Mais bon... je te souhaite le meilleur, biz
Zazu
Re: Re: Re: Re: Re:
Re: Re: Re: Re: Re:
Re: Re: Re: Re: Re: Re:
Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:
Re: Re:
C'est une bonne idée que tu as, ça doit être un boulot super gratifiant d'éduquer les chiens-guides! J'attends le mien que j'aurai en septembre, et vraiment je ne remercierai jamais assez les éducateurs qui font un travail impeccable.
Continue!
Rénolia
Epsilon
Je te souhaite de garder cette force et d'atteindre tes objectifs. Ne te blesse pas sur le mépris ou l'indifférence. Et puisque je ne connais pas ta stratégie "émoticons", sache que ma bouille est sincèrement admirative. Amicalement Eric, alias Epsilon.