Comme je l'ai déjà dit ici, l'an prochain, je vais partir vivre dans une grande ville. Compte tenu de mon handicape, il faut que je m'y prenne bien à l'avance si je désire trouver un logement pour septembre prochain.
Première démarche : chercher sur le net toutes les adresses de foyers pour étudiants à genève.
Deuxième démarche : prendre son courage à deux mains, se décider à téléphoner.
Donc, ma mère appelle un foyers de jeunes filles. Celui-ci donne une apparence relativement bonne. Il propose des ptits appartements avec chambre + coin cuisine et une salle de bain. Quoi de plus, c'est le confort!
Mais, attention, tout ne se termine pas là. Avant de raccrocher le combiné, ma maman précise : "je ne veux rien vous cacher : ma fille est aveugle". voilà la phrase qui tue, comme d'habitude.
Réponse, bien qu'un peu choquante, plus ou moins attendue : ah non, pas d'aveugles.
Les arguments de cet interlocuteur si sympathique étaient qu'il y avait des escaliers dans la maison. Sur quoi ma mère ajoute : "mais ce n'est pas un problème vous savez, ma fille est totalement indépendante dans ses déplacements car elle est accompagnée par son chien guide".
La réponse : "ah non, pas d'animaux".
Avant de raccrocher ma mère pose une dernière question afin d'avoir le coeur en paix : "Etes-vous une soeur par hasard".
La vénérable personne répond : "OUI".
eh oui, difficile à croire, mais cette chère personne refusant de me donner un logement, que je paye d'ailleurs, est une religieuse de la congrégation du Sacré-Coeur de Marie. Difficile à croire. Je dois dire que cela me dégoûte assez.
Après réflexion, ma mère l'a rappelée le lendemain. Celle-ci répond qu'elle a mal dormi après avoir refusé notre demande, mais qu'elle a peur de ne pas être à la hauteur de mes besoins. Elle demande s'il n'existe pas des centres adaptés pour aveugles.
Ah, s'il faut que je me mette à parler des institutions spécialisées, je pense que je n'en finirai plus. J'en reparlerai.
Mais finalement, que faut-il faire afin de parvenir à être intégré dignement dans la société? On a honte des handicapés.
Alors, enfermez-les tous dans une cage. Comme ça, vous pourrez vivre tranquilles. A savoir, si après vous avez une conscience...
Commentaires :
Re:
Oui je te permets de faire la curieuse, ce que tu dis est très intéressant.
Il est vrai qu'il est difficile de se faire une place dans le monde actuel, ne serait-ce qu'une toute petite.
Malgré tout cela, je suis heureuse. Je me dis qu'il faut profiter de la vie. Nous ne viverons pas deux fois!
Déception par rapport à l'Eglise
Bonne chance pour te trouver un logement
....un Alsacien que tu contait bien.
Ciao Biz
Re: Déception par rapport à l'Eglise
Tout ce que tu dis est bien vrai. Ce qui m'a été dit est surprenant, mais je pense que quelqu'un empraigné par la religion devrait avoir un peu plus de sensibilité.
J'ai toujours affronté les obstacles entravant mon chemin, donc là je ne m'inquiette pas trop. Si je ne trouve pas de logement, je serai contrainte à me chercher une famille d'accueil, mais bon, à 18 ans, on recherche souvent de la liberté, et il serait triste que personne ne me donne un logement.
Heureusement que mes parents, que je remerci de tout coeur d'ailleurs, sont là pour me soutenir.
Ciao
Biz et merci d'être passé par ici
Tu es la personne la plus courageuse que je connaisse.
J'espère que tu vas finir par trouver ce logement, il y a sûrement des personnes ouvertes, tolérantes et compréhensives dans cette ville de Genève !
On dit souvent que ceux qui parlent le plus fort de leurs principes sont ceux qui justement n'en ont aucun ; exemple frappant avec cette bonne soeur.
Re:
Oups... désolée ! J'ai oublié la fin de mon commentaire...
Je voulais dire aussi que j'espère que même quand tu vivras à Genève on gardera contact, histoire de pouvoir se raconter encore notre désertique vie amoureuse...
(Mais c'est un véritable coloque de TF dans ces commentaires !)
Bisous
Re: Re:
Oui j'espère garder contacte avec toi! histoire de délirer un peu, de pouvoir se raconter plein de trucs!!! tu viendras chez moi, tu es toujours la bienvenue.
HS
je voulais savoir deux trois trucs. Par exemple comment utilises tu ton ordinateur et quels logiciels ou systèmes d'exploitation utilises tu car je sais que la plupart des sites sont inaccessibles ou le sont très difficilement au navigateur en mode texte alors pours les aveugles...
Je sais qu'il existe divers distributions GNU/Linux spécialisé pour les malvoyants, et toi qu'utilises tu ?
Bader
Re: HS
Merci d'être passé par là!
Le prochain article répondra à tes questions! tu m'a donné une bonne idée d'article!
Ciao, a+
Chère Naelia,
Je vis à Genève (suis francais) et je suis un peu surpris de cette réponse qu'on t'a fait.
Enfin, déçu serait plus juste.
Je connais assez mal le système Suisse, pour n'avoir jamais eu trop le temps de vraiment rentrer dans son fonctionnement, mais si je peux t'aider dans ta rechercher, n'hésite pas.
Pour information, nous sommes dans une période de crise du logement à Genève.
Il est extrêmement difficile de trouver un appartement et encore plus qu'il soit à un tarif honnête.
Amicalement.
Re:
merci pour ce message.
Je me suis inscrite pour un logement à dix minutes en transports publics de l'Uni, mais je ne sais pas encore si ça va marcher, car ils ne veulent pas d'animaux et j'ai un chien-guide. Bref, il faut toujours répéter à tous le monde que le droit d'accès pour les chiens-guides est inscrit dans les droits de l'homme! Je m'y prend assez à l'avance, car sinon je me retrouverai en début octobre à la rue!
Merci de me lire.
a+
Re: Re:
C'est un plaisir de te lire.
J'espère que tu vas parvenir à te trouver un logement sans trop de difficultés.
Au ca où je puisse aider, n'hésite pas à m'en faire part.
Bisous
Re: Re: Re: Re:
Ca marche :-)
Pour ce qui est de bien écrire, je suis particulièrement aidé par Ange Déchu ces temps. Qui écrit la plupart des derniers articles.
Honte sur moi :-)
Bisous
Je me posais une question… Qu'a répondu ta mère à cette "soeur" le lendemain de votre premier appel ? Tu me trouveras sans doutes ridicul mais j'espère qu'elle continura à mal dormir pendant quelques temps ! Non mais ! (je sais… je sais… souhaiter du "mal" est immoral)
Quant au fait qu'elle agisse à l'invers de ce qu'elle croit… C'est un peut le principe de l'église catholique non ?
Voilà, pardonnes la relative incohérence du message ainsi que mes propos quelque peut provocants au sujet de notre très chère église… Il est 6h du matin, je ne dors plus depuis maintenant 5 jours (une histoire de fille) et je commence à être assez mal…
Au plaisir de lire à nouveau ton blog (joueb) !
Bises
Flooded
Lili-la-tigresse
hé bien je m'insurge... contre le pseudo esprit de charité chretienne, contre la chretienté aussi d'ailleurs mais c'est un autre debat.
Quand est ce que le monde se rendra compte qu'il n'y a qu'une seule vérité : nous sommes tous humains et nous avons tous une place sous un seul soleil. Qu'on le voie, ou pas!
Euh si tu me permets je ferai ma curieuse sur un prochain commentaire ( ouais paske si tu permets pas, je la boucle!)